État de grâce

07/01/2025

Lorsque j'étais enfant, les religieuses parlaient souvent de l'état de grâce. Dans ma tête, j'imaginais un arbre avec une profusion de fleurs roses bien sûr, dont les feuilles d'un vert tendre laissaient filtrer subtilement la lumière du soleil tandis qu'une chorale d'oiseaux célébrait leur séjour sur terre. À sept ans, c'était le summum que je pouvais visualiser.

C'était un peu naïf, je l'avoue, mais j'avais au moins compris qu'il ne fallait pas laisser tomber son âme en disgrâce sinon on risquait de se retrouver dans un endroit sombre et angoissant.

Donc, si je poursuis ma réflexion, être en état de grâce, est-ce que ce ne serait pas relié à l'illumination alors que tout semble lumineux, intense et vibrant en nous et autour de nous ?

Pour continuer cette recherche, je suis allée sur internet pour constater qu'on n'aborde plus le sujet de l'état de grâce… comme si tout cela avait disparu de nos vies. L'état de grâce serait-il en voie de disparition?

Si je me fie à ce que je vois dans le transport en commun, je confirmerais cette menace d'extinction car je suis toujours étonnée de constater combien les gens sont tristes, d'humeur morose, comme s'ils étaient dans un mauvais rêve.

Je suis bien consciente que l'ambiance actuelle n'incite pas à rigoler mais selon ma perception on peut se reconnecter à la joie de vivre lorsque notre âme retrouve une certaine paix d'esprit. Essayer d'atteindre un point où, à la lumière de sa conscience, on n'a rien à se reprocher.

J'ai l'impression qu'une passionnante idylle avec la Vie attend toute personne qui est prête à se réconcilier avec son passé puis à ouvrir son cœur dans la trame de l'instant présent.

Et, que nos valeurs, comme des garde-fous, peuvent nous servir de boussole morale pour guider nos choix jour après jour. Encore faut-il bien identifier ses valeurs et ses buts car si vous ne savez pas où vous allez, certains chemins pourraient s'ouvrir sur des endroits lugubres et terrifiants.

Vers la fin de sa vie, la grande environnementaliste Rachel Carson confiait que s'il était un cadeau qu'elle aurait souhaité accorder à chaque enfant à sa naissance était un sens de l'émerveillement si indestructible qu'il durerait toute son existence. Antidote infaillible contre l'ennui et le désenchantement des dernières années.

Et pourtant, certains ont tendance à aborder chaque jour comme un autre jour de prison sans possibilité de libération ou d'évasion plutôt que de vivre chaque jour comme une aventure excitante comme en ce temps de pandémie.

L'état de grâce actuellement sur Internet est défini comme un temps de paix dans certains pays, une sorte de trêve. Et si c'était simplement ça être en état de grâce soit être assez en paix avec soi-même et les autres et son environnement pour pouvoir discerner la poésie, la magie et le sacré au quotidien, la présence de l'Esprit en tout et en tous… Alors peut-être, que chaque aurore telle une subtile aquarelle parviendra à nous émouvoir et nous surprendre par l'éventail de ses attendrissantes, désarmantes et complexes couleurs.

Photographe: Jacques A. Marleau, Anjou sur le lac, Québec

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer