Renaître à ses espoirs

14/01/2025

Après cette pénible dépression, à l'image du printemps, j'ai eu l'impression de m'éveiller d'un long sommeil

Au Québec, nous célébrions autrefois la fête de Pâques qui représente le passage de la mort à la vie. Je souligne bien que c'était autrefois car présentement nos lieux de culte sont désespérément vides. En fait, je ne crois pas que nous sommes moins spirituels, simplement méfiants à toutes formes de religions suite à trop d'abus de la part du clergé et ce, à plusieurs niveaux. Ce qui m'étonne est que nous avons jeté le bébé avec l'eau du bain et, c'est affligeant, puisque tout peuple a besoin de rassemblement et de rituels pour créer de solides liens en tant que communauté. N'est-ce pas en faisant preuve de solidarité que nous pouvons assurer notre survie et offrir à tous une certaine aisance sur le plan matériel?

Toujours est-il qu'à l'image du printemps ou de Pâques, j'émergeais d'une très longue période de stagnation. J'ai été assez malade pour tout vendre, faire mon testament et louer une chambre en colocation attendant un peu trop calmement et avec joie de revêtir mon corps de lumière pour m'envoler vers d'autres dimensions.

Imaginez l'angoisse du poussin lorsque son monde s'écroule alors que sa coquille craque dans tous les sens… C'est la perte de ses repères et il doit manifestement croire que ça y est, c'est la fin et qu'il va probablement tomber dans un gouffre vertigineux. Puis soudain, une lumière se manifeste, plus éblouissante que jamais et il découvre fasciné un autre univers moins sombre que le sien. La fin de son monde signifiait donc la naissance d'un autre…

C'est le symbolisme de Pâques et c'est probablement pour cette raison qu'on offre des œufs en chocolat ou peints de jolies arabesques pour se le rappeler.

Ressusciter implique de revenir à la vie, de se lever, de se mettre debout.

On change d'état et graduellement l'espoir, tel un vitrail, éclaire le temple de notre esprit.

Et. si chacun était lumière dans son univers la planète serait illuminée…

Photo : Cathédrale St-Jean Baptiste de Nicolet, Québec

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer