Ce grande théâtre de la vie

05/04/2020

Si on considère la vie comme un grand théâtre, il est peut-être normal qu'on y retrouve des mendiants, des poètes, des commerçants, des guerriers et des fées. Est-ce que chacun a le choix de son personnage ou lui est-il imposé par une loi implacable de l'Univers ?

J'ai l'impression que je suis l'auteure de chaque décision que j'ai prise, jour après jour, pour mettre au monde la femme que je suis devenue aujourd'hui.

Chaque matin, je fais le choix de vêtir tel vêtement qui mettra le plus en valeur ma silhouette. J'ajoute une touche de fantaisie sur un ensemble plus classique ou alors, une teinte vibrante sur des couleurs plus sombres. Mes amis diraient que je pratique le culte de l'élégance avec une certaine nonchalance, tout en l'imprégnant d'un parfum de bohème. Et si je veux être sincère, il est vrai que tout en voulant être à l'aise, une partie de mon être désire charmer le regard des autres. Non pas dans le but de les séduire mais pour insuffler à ma façon, un peu de poésie dans leur vie. On peut le faire avec des mots mais, comme une image vaut mille mots, n'est-ce pas là une belle occasion de distiller par notre présence un peu d'énergie vivifiante et positive autour de soi ? Savoir charmer le regard est un don si on estime que le bonheur est comme un parfum qu'on peut porter sur soi pour le faire respirer aux autres.

En fait, pourquoi on n'enseigne pas l'art d'être heureux dès l'enfance ? Les gens de ma génération ont tous eu à absorber des heures interminable de cours d'algèbre et de géométrie qui ont été totalement inutiles pour la plupart d'entre nous, alors que des sessions sur le bonheur ou comment équilibrer un budget et faire fructifier ses gains auraient été, selon ma perception, plus pertinentes. Comment entretenir son chez-soi, se nourrir sainement, créer un jardin, élever des enfants afin qu'ils deviennent les hommes de paix de demain ou, comment communiquer avec les autres pour régler des conflits dans son milieu dans le but de trouver des solutions justes et équitables pour tous, auraient été des études plus appropriées. Heureusement qu'Internet offre cette possibilité maintenant de s'éduquer en autodidacte dans plusieurs domaines. Et j'aime bien ce concept de Bali qui dit que pour trouver l'harmonie, il faut celle de l'homme avec les dieux. Puis, celle des hommes entre eux. Et, celle de l'homme avec la nature.

Pour revenir à mon début de journée, j'aime cet instant où je dois me maquiller. Voyant mon visage comme un canevas, je vais avec un certain attendrissement essayer d'effectuer quelques traits avec des couleurs pour que le résultat au final reflète une image plaisante à regarder. Si j'étais un tableau, j'aimerais être aussi tendre et émouvante qu'une aquarelle. Cet agencement de couleurs délayées à l'eau évoque une œuvre légère, limpide, transparente. En résumé, j'aimerais être apaisante à regarder tel un paysage qui inspire calme et quiétude. Ayant du sang Irlandais qui coule dans mes veines, ce n'est surtout pas ce que je suis mais mon défi, mon Everest à moi, ce que j'aimerais atteindre.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer