Croire en demain, en l'avenir

Avoir la foi c'est croire que demain sera meilleur qu'aujourd'hui puis, on a la certitude que tout va changer pour le mieux. C'est ça, je pense, avoir la foi. Croire qu'il y a des forces invisibles à l'œuvre qui nous guide vers un monde meilleur.
Il n'y a aucune honte à s'enfoncer dans un état de faiblesse puisque ce passage nous donne souvent l'opportunité de reprendre notre élan vers des endroits inexplorés mais d'abord et avant tout, de découvrir souvent pour la première fois ce bienveillant sentiment : la compassion.
Connaissez-vous la légende du phénix, ce fabuleux oiseau mythique à la longévité miraculeuse? Lorsque sa fin approche, il se construit un nid d'herbes aromatiques puis s'expose aux rayons du soleil pour se laisser réduire en cendres et ressusciter au bout de trois jours.
Étrange légende orientale similaire à celle du Christ qui ressuscite d'entre les morts après trois jours.
L'important je pense, c'est de se rappeler que toute renaissance est possible à partir d'un chaos.
Cela démontre probablement la victoire de l'esprit sur la matière, un passage de l'ombre à la lumière pour poursuivre inlassablement sa quête d'éternité.
En plus de son prodigieux pouvoir de résurrection, le phénix est doté d'autres pouvoirs magiques tout aussi étonnants : par exemple son chant aurait la capacité de donner du courage à l'homme au cœur pur et de la crainte à l'homme au cœur impur. De plus, ses larmes peuvent guérir tout être vivant, qu'il soit malade, blessé ou à l'agonie.
Peu importe, ce que je veux expliquer, c'est que la renaissance fait partie du processus de croissance. Renaître pour savourer à nouveau le goût du merveilleux car la personne la plus pauvre n'est pas celle qui n'a pas le sou mais celle qui n'a plus la capacité de rêver…
Photo : Mon fils au pays des rêves