Évasion pour l'esprit

07/04/2020

Comme il est ironique de s'éveiller à l'aube lorsque, à titre de retraités, nous n'avons plus besoin de nous lever pour aller travailler. Cela double les heures d'une journée pour explorer ou s'ennuyer... Alors, telle une abeille, je butine de livres en livres pour recueillir au fil de mes lectures des phrases éloquentes, des mots qui embrasent ma ferveur.

De la même façon, je collectionne virtuellement des tableaux qui ont la capacité de m'émouvoir. Comment vous avouer que l'hyper-sensible en moi a déjà été attendrie jusqu'aux larmes à contempler une couleur... Bref, je suis profondément peinée voire sidérée de constater le nombre de gens talentueux dont on n'a jamais entendu parler. Que ce soit des peintres, photographes, écrivains ou musiciens. Et je panique, alors j'essaie de sauver de l'oubli tous ces mots souvent ignorés en les agençant à des images parfois inconnues. Puis, je les publie sur les réseaux sociaux dans l'espoir de leur permettre de gagner leur lettre de noblesse dans cet espace. C'est ma façon de recycler ces œuvres ignorées, pour l'exhiber à d'autres regards.

Quel fabuleux moyen aussi de conserver alerte ma mémoire puisque je dois me rappeler la phrase qui pourrait être susceptible de rehausser ou de s'harmoniser aux centaines de dessins ou représentations qui font partie de ma collection ou vice versa ! On dirait un casse-tête dont chaque pièce doit s'emboîter avec une autre pièce sélectionnée, pour donner au final une image cohérente avec le message que je désire transmettre. N'est-ce pas la première règle du journalisme: allier le poids des mots au choc des photos ?  Petit jeu intellectuel qui occupe beaucoup mon esprit toujours en recherche de quelque chose de stimulant.

J'ai déjà calmé ce cerveau friand de sensations en lui offrant plusieurs substances qui auraient pu le réduire à l'état de pois chiche mais, protection céleste ou bonne fortune, m'ont protégée de moi-même. Aujourd'hui, mon esprit semble se satisfaire de plaisirs plus raffinés et moins nocifs pour ma survie même si parfois, il rugit quelques instants pour faire la fête, s'éclater, exigeant sa dose pour calmer la conquérante d'extase que je suis. Il est de mon devoir de lui fournir à profusion des activités qui vont le distraire et l'amuser afin de conserver ma sérénité et, lui donner en même temps son droit à l'euphorie, un certain niveau de béatitude et ce, sans drogues, dépendances quelconques ou médicaments. Ma solution est d'agir avec lui comme si c'était un enfant hyperactif soit en établissant une routine, des rituels, lui rappeler mon système de valeurs avec quelques récompenses qui l'allume.

Donc, je collectionne tous ces dessins effectués avec divers médiums mais je dois souligner que je réagis aussi fort face aux sons, toutes ces petites notes qui s'illuminent comme des lucioles dans ma tête. Les conserver, les chérir, les entendre pour finalement les associer aux photos de ceux que j'aime. Via un logiciel de montage vidéo, je conçois un dvd où j'aligne ces visages que j'aime tant de ma tribu, tous ces gestes captés par ma caméra pour les associer aux tonalités qui véhiculeront le message de mon cœur. Et alors magie! Ils voient défiler sur un écran leurs silhouettes amplifiées par des effets spéciaux et intensifiées amoureusement par une touchante musique.

Quel bonheur d'être une artiste!

Photo de la relève: Hannah, ma petite-fille

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer