Ici et maintenant

02/04/2020

Il est très tendance présentement ce mouvement de Pleine Conscience qui serait la capacité de vivre chaque instant, alerte, attentif et éveillé.

Vivre dans le Ici et Maintenant serait le remède idéal pour notre esprit trop souvent égaré dans le passé, hanté par des remords ou une affligeante nostalgie ou alors, excessivement craintif par ce qui pourrait survenir dans l'avenir.

Ce qui m'interpelle et me laisse très songeuse lorsque je vois tous ces jeunes rivés à leur appareil mobile est justement cette inconscience comme s'ils n'étaient plus reliés à leur milieu.  Je me dis que par leur manque de vigilance, ils deviendront éventuellement des proies de choix pour des gens crapuleux qui ont toute la latitude pour les attaquer que ce soit pour un vol ou un viol.  

D'où l'importance d'avoir les pieds bien ancrés sur terre, d'être rivés dans l'instant présent mais, d'abord et avant tout, pour apprécier avec ses cinq sens chaque paysage, rencontre ou événement qui se déploie dans notre espace.

Et lors de cette méditation, quel meilleur moment pour se concentrer et remercier pour tout ce que nous possédons au lieu de mettre l'emphase sur ce que nous n'avons pas?

Sans oublier de s'attarder sur ces oiseaux qui construisent leurs nids, la danse des papillons dans un jardin, la caresse d'une brise sur notre joue.

Ainsi dans ces concerts, ces parfums, ces couleurs, Celui qui les a faits, oiseaux, arbres, fleurs, se révèle. (Auguste Brizeux, poète romantique breton)

Photographe: Jacques A. Marleau

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer