Okinawa au Japon

07/02/2025

Nous sommes tous à la recherche d'informations qui nous permettraient de mieux vivre, en bonne santé, pendant longtemps.

Nous aspirons tous, à une vie de fécondité, dans toute sa plénitude.

Cultiver le bonheur, à chaque jour, est un art qui s'apprend, si on aspire à créer un chef d'œuvre de sa vie…

Mais il faut chercher.

Où, dans le monde, les gens vivent-ils le plus longtemps et de quelle façon?

Quels sont leurs secrets ?

Voici quelques questions qui peuvent nous donner des indices sur ce qu'il serait bon de faire ou de ne pas faire dans notre vie quotidienne, dès maintenant, pour vivre pleinement.

Au sud du Japon, à plus de 1,000 kilomètres de Tokyo, se situe l'île d'Okinawa. Il y a des choses intéressantes dans ce lieu paradisiaque, baigné par le soleil tout au long de l'année. On trouve en ce lieu la plus forte concentration de centenaires au monde. Surprenant non ?

De nombreux chercheurs internationaux sont venus étudier leur vie quotidienne afin de comprendre les secrets de leur longévité.

Plusieurs leçons sont apparues. Par exemple, celles que ces centenaires ont toujours été actifs.

Ils continuent à plus de 100 ans, à bouger, à bricoler et même à travailler.

Leur nourriture ne suit aucun régime; ils consomment simplement beaucoup de légumes, très peu de viande et ils mangent avec modération, sans excès.

Ils ont surtout, autour d'eux, un tissu social, qui fait qu'ils ne sentent jamais isolés et ils savent qu'on les apprécie.

Aimer et être aimé semble donc être un atout majeur pour le bonheur…

Finalement, ils ont un ikigaï. C'est un mot japonais constitué de 2 parties.

La première iki veut dire « vie » et la deuxième, gaï signifie « digne, utile ».

En français, on pourrait traduire ikigaï par raison d'être.

En clair, c'est la raison pour laquelle vous vous levez le matin.

Alors, posez-vous la question, là maintenant. Quel est votre ikigaï ? Quelle est votre raison d'être? Qu'est-ce qui vous donne envie de vous lever le matin pour célébrer votre vie dans toute sa magnificence ?

Après ce laps de temps, si vous hésitez, froncer les sourcils en vous grattant la tête, cela veut dire que vous n'avez pas d'ikigaï, de raison d'être.

Chaque centenaire d'Okinawa a pu répondre immédiatement à cette question.

Chacun savait pourquoi il vivait.

Et c'est très important. Quand vous avez une réponse à cette question, tout change.

Il n'y a plus de course métro-boulot-dodo. Vous voyez la vie d'une manière différente. Vous savez où vous allez. Vous avez une raison d'être, une mission.

Le fait d'avoir cet ikigaï, cette direction, permet de se concentrer sur ce qui est important et de laisser aller tout ce qui est futile, superficiel, donc inutile.

Photo : Mes enfants, ces joyaux de mon existence

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer