Wabi Sabi

À cette ère de consommation frénétique, j'aimerais vous parler du wabi sabi. Nous avons tendance dès qu'un meuble ou un objet est abîmé de le repeindre ou pire le jeter. Selon une expression japonaise le wabi-sabi désigne un concept esthétique voire une philosophie de vie. C'est un culte pour les objets altérés par le temps, leur âme. Cette éthique prône le retour à la simplicité, à une sobriété paisible pouvant influencer positivement l'existence, ou l'on peut reconnaître et surtout ressentir la beauté des choses imparfaites et modestes. Selon cette vision des choses, l'essence de la beauté réside dans la splendeur de l'ordinaire, trop souvent ignorée. La véritable beauté serait donc merveilleusement imparfaite.
Pour introduire le wabi-sabi dans votre vie, vous n'avez pas besoin d'argent, de formation ou de talents particuliers. C'est qui importe est un esprit assez serein pour pouvoir apprécier la beauté cachée, assez de courage pour ne pas avoir peur de la simplicité et la volonté d'apprécier les choses telles qu'elles sont.
Le wabi-sabi dépend de notre capacité de ralentir le pas, de passer du faire à l'être, de simplement apprécier les choses telles qu'elles sont plutôt que de chercher à les améliorer.
C'est aussi une célébration des sens : les textures brutes, les objets simples, les matériaux naturels et les teintes subtiles s'inscrivent tous dans cette philosophie. Comme nous le prouve constamment Mère Nature, nous sommes entourés de beauté. Chose certaine le wabi-sabi ne s'achète pas. C'est un état d'esprit, une façon d'être. C'est l'art subtil qui consiste à être en paix avec soi-même et avec tout ce qui est imparfait dans notre milieu. Ce qui, graduellement, nous influencera à nous accepter tels que nous sommes.
Image anonyme sur Pinterest